Tel

06.30.72.14.83

E-mail

contact@equibalance.fr

D’où vient le massage sportif équin?

Le massage sportif équin a été transposé du massage sportif pour humains par Jack Meagher dans les années 1950 aux Etats-Unis. Pour moi, le massage sportif est une évidence, car le cheval est un athlète. Cela semble évident pour les chevaux de sport qui sortent en compétition, mais cela est tout aussi important pour les chevaux de loisirs. Et oui, car même s’il ne fait pas de la compétition, le cheval doit être considéré comme un athlète qui fait du sport à chaque fois qu’il travaille. En effet, la conformation du cheval n’est pas prévue pour travailler avec un cavalier sur son dos. De ce fait, le cheval a besoin de s’entraîner correctement par un cavalier qui ne le déséquilibre pas, d’avoir un équipement ajusté, mais également de soutien et de détente pour ses muscles et son corps en général.

Les bénéfices du massage sportif équin

Meilleure flexibilité et amplitude de mouvement

Un cheval qui se déplace de manière souple est plus efficient dans ses allures. Ses tendons, ligaments et articulations subissent moins de forces et tensions. Le cheval sera donc performant plus longtemps et sa carrière sportive pourra être plus longue.

Pour un cheval de dressage

cheval de dressage

Il se déplace souplement et sera beaucoup plus agréable à regarder, il obtiendra alors de meilleurs scores.

Pour un cheval d’obstacles

cheval de saut d'obstacle

Décoller, survoler l’obstacle et atterrir sollicitent de nombreux muscles qui doivent se coordonner pour être efficaces et permettre au cheval de réussir son saut. Avec des muscles plus flexibles et équilibrés entre les deux côtés de son corps, il sera synchronisé et réussira mieux son travail.

Pour un cheval de course

course de chevaux

Une meilleure amplitude de mouvement équivaut à des foulées plus grandes. Des foulées plus grandes pourront faire toute la différence à l’approche de la ligne d’arrivée.

Meilleure endurance et performance

Le cheval qui a des muscles souples et coordonnés utilise sont corps de manière plus efficiente en se fatiguant moins. Il sera ainsi plus endurant pour s’entraîner et ses performances seront meilleures.

Meilleure récupération

Les différentes techniques de massage activent la circulation sanguine. D’ailleurs à la fin d’une séance c’est visible, car les vaisseaux sanguins ressortent. Cette augmentation de la circulation sanguine permet d’éliminer plus facilement les déchets métaboliques liés à l’effort. Les techniques de massage aident à la gestion du lactate et diminuent les taux de créatine kinase.

Evaluer la condition physique

La séance permet de repérer des changements de texture dans les fibres musculaires, de même que des changements de température ou des tensions. Cela permet d’évaluer la manière dont le cheval répond à son entrainement et aux exercices de travail. Des tensions et autres modifications dans les fibres musculaires peuvent être remarquées et détendues avant que le cheval ne soit gêné. La séance permet également de conseiller des exercices et des étirements ciblés aux besoins musculaires du cheval.

Aider en cas de blessures

En partenariat avec le vétérinaire uniquement, les différentes techniques de massage, étirements et exercices ciblés peuvent aider lors du processus de guérison. Les différentes techniques de massage permettent de diminuer la quantité de tissu cicatriciel ce qui permet de retrouver une parfaite fonction musculaire.

Comment ça marche? Les techniques de massage sportif équin

Les techniques utilisées vont varier en fonction des besoins de votre cheval. Certaines techniques auront pour effet de stimuler une région musculaire et d’autres auront une action de détente.

La séance commence et se termine toujours par des techniques dites de réflexes superficielles. Il s’agit de caresses superficielles sur les muscles qui se trouvent juste sous la surface de la peau. Ces caresses permettent de diminuer l’anxiété et de détendre le cheval. Elles sont principalement employées au début et à la fin de la séance. Au début, elles permettent au cheval d’être dans de bonnes dispositions pour sa séance. A la fin, elles permettent au corps du cheval de revenir tranquillement en activité. Ces techniques produisent des réflexes locaux qui diminuent la tension musculaire.

Au fur et à mesure de la séance, d’autres techniques interviennent, notamment des techniques neuro-musculaires, des techniques de vibrations, de percussion ou encore de compression.

Les effets au niveau physiologique du massage sportif équin

De manière générale, le but de la séance est de diminuer les tensions musculaires, ainsi que les adhésions. Ces dernières sont des cicatrices présentes dans le muscle. Elle se créent lors de micro-traumatismes sur le muscle (un choc ou un entraînement qui a entraîné une mini déchirure d’une partie du muscle). En tant qu’humain, nous en avons régulièrement qui se forment. En effet, pensez à un moment où vous vous êtes tapé contre un objet ou à la dernière fois que vous avez fait du sport et que vous avez eu de fortes courbatures. Pour le cheval, c’est la même chose! Une adhésion peut également se créer lors d’une blessure plus grave, comme une déchirure musculaire.

Un autre effet des techniques de massage sportif est d’augmenter le flux sanguin et de favoriser le bon fonctionnement des muscles en apportant de l’oxygène aux cellules musculaires. Les muscles fonctionneront alors de manière optimale.

L’amélioration de la contraction musculaire est un autre effet physiologique des techniques de massage sportif. Le muscle se contracte ainsi de manière plus adéquate et se fatigue moins vite, pour une même activité. La performance du cheval est alors améliorée.

Les techniques de massage peuvent aussi agir sur le tonus du muscle, c’est à dire le niveau de contraction des fibres musculaires au repos. Cela permet d’éviter une fatigue musculaire précoce en conservant un niveau de contraction musculaire faible au repos.

Les compléments essentiels à la séance de massage sportif équin

En plus des techniques de massage à proprement dites, les étirements effectués tout au long de la séance sont essentiels pour terminer le travail effectué sur les muscles et assurer leur souplesse.

A l’issue de la séance, effectuer régulièrement les exercices recommandés permettront également au cheval de conserver les bénéfices du travail effectué. Ils permettront également de cibler les besoins du cheval et de lui permettre de gagner en amplitude de mouvement ou de venir renforcer un ou plusieurs muscles.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.