Tel

06.30.72.14.83

E-mail

contact@equibalance.fr

Une séance de bodywork se déroule en plusieurs étapes. Les différentes étapes sont présentées ci-dessous.

1. Historique du cheval

Connaître la fréquence d’entrainement du cheval, sa discipline, les éventuels problèmes de santé qu’il a pu rencontrer, comment il vit, la date de son dernier bilan vétérinaire, dentaire, ostéopathique et de saddle-fitting sont autant d’éléments importants à connaître avant la séance.

prise de note
cheval profil

2. Observation statique

Une observation de la conformation et de la posture du cheval et par des techniques de palpation manuelle.

 

3. Observation dynamique

Une observation des allures du cheval au pas, trot, éventuellement galop en main et en longe. Selon les situations une observation en selle peut être souhaitée. La selle peut également être vérifiée à ce moment-là.

cheval en mouvement
détente cheval

4. Techniques manuelles de massage sportif et étirements

Vient ensuite le travail corporel avec différentes techniques de massage sportif, de mobilisation des tissus, d’étirements et d’exercices d’amplitude de mouvement et de positionnement.

La combinaison des différentes techniques permet de s’adapter aux besoins et réactions  de chaque cheval et d’offrir le meilleur soutien, selon la discipline.

5. Conseils pour le suivi

A l’issue de la séance, je vous présenterai un étirement ou une technique de massage sportif à réaliser pour poursuivre le travail commencé lors de la séance.

 

étirement cheval
exercice cheval

6. Exercice de suivi

Je vous donnerai un exercice à réaliser ciblé sur un ou plusieurs muscles qui ont besoin d’être renforcés et/ou étirés selon les constatations effectuées lors du travail corporel. Ces exercices aideront le cheval à être plus performant et plus équilibré dans son corps.

 

Massage sportif : mes techniques

J’utilise les techniques que j’ai apprises lors de ma formation en bodywork équin avec Debranne Pattillo. Ce sont différentes techniques manuelles qui ont des effets sur les tissus sous-jacents du cheval (muscles et fascias). Les effets des techniques de massage peuvent être mécaniques, réflexes, physiologiques, psychologiques ou psycho-neuro-immunologiques.